L’Institut français - Centre Saint-Louis

Idéalement situé au coeur de Rome, entre Piazza Navona et le Panthéon, l’Institut français - Centre Saint-Louis dont le symbole est la salamandre, assure de par ses diverses actions une présentation riche et contemporaine de la pensée française. Fondé en 1945, par le philosophe Jacques Maritain, l’institut français jouit d’une identité singulière et unique dans le réseau culturel français, du fait de son appartenance à l’Ambassade de France près le Saint-Siège et de son rôle de représentation d’une France républicaine et laïque.

activités pédagogiques

Véritable Centre d’enseignement, il propose à toute personne désireuse d’apprendre la langue française, un choix de cours performants, adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. Créé à l’origine pour promouvoir la connaissance du français au sein des institutions supérieures pontificales, le service des cours attire aujourd’hui un nombre important d’étudiants de toutes nationalités (2700 étudiants, 4100 inscriptions, année 2012). La fusion de l’Alliance française en 2005 ainsi que l’ouverture des cours aux entreprises, à l’administration et aux universités a contribué au renforcement de l’action pédagogique engagée. Soutenu par le Ministère des Affaires étrangères , l’institut-français Centre Saint-Louis offre par ailleurs une préparation sérieuse et reconnue aux examens du DELF et du DALF.

activités culturelles

L’Institut français - Centre-Saint-Louis diversifie ses actions culturelles par la présence régulière de manifestations. Projections cinématographiques (2 soirées par semaines), conférences, débats d’idées, lectures, théâtre, présentation d’auteurs… alimentent quasi quotidiennement le catalogue des activités. Soucieux d’attirer un large public, il propose des activités culturelles en français, en italien et la plupart du temps dans les deux langues grâce à la présence de traductions.

médiathèque / centre d’information sur la France contemporaine

La transformation de la bibliothèque en médiathèque/centre d’information sur la France contemporaine participe de ce dynamisme culturel. Lieu de rencontres, d’échanges et de diffusion de la culture francophone, la médiathèque met à disposition de ses usagers un espace multimédia totalement dédié à la connaissance et à la diffusion en temps réel de l’actualité française. Le transfert du Centre de Ressources de l’Ambassade de France en Italie contribue tant à la modernisation de la médiathèque qu’à l’enrichissement de ses collections. Pourvue d’un fonds de 30000 ouvrages, de 60 titres de périodiques, de nombreux CD et DVD disponibles au prêt, la médiathèque de l’institut français - Centre Saint-Louis conserve parallèlement le maintien et l’enrichissement de ses fonds d’études académiques et religieux, lesquels furent à l’origine de son excellence et de sa réputation.
Inauguration de la nouvelle médiathèque par François Fillon, Premier Ministre - JPEG
Inauguration de la nouvelle médiathèque par François Fillon

Doté d’un statut unique, l’institut français - Centre Saint-Louis a pour mission d’honorer sa spécificité éthique et théologique tout en représentant activement la culture contemporaine française. Véritable miroir du monde moderne, il encourage la diffusion de la culture dans toute sa diversité et témoigne de la présence française au sein même de la ville de Rome.

- L’institut français - Centre Saint-Louis dispose d’un site Internet www.ifcsl.com. Le calendrier mensuel de ses activités est disponible par abonnement, sur simple demande, à la " lettre électronique " de l’Institut

- Institut français - Centre Saint-Louis

Largo Toniolo, 20/22

00186 Rome

Tél. (00 39) 06 680 26 26

Fax. (00 39) 06 680 26 20

Dernière modification : 18/09/2013

Haut de page