L’Institut français - Centre Saint-Louis

Vecteur de la francophonie, lieu d’échanges culturels et intellectuels ouvert sur le public romain et le Saint-Siège

L’Institut français-Centre Saint-Louis fait partie du réseau des instituts culturels à l’étranger du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il jouit d’une identité singulière dans le réseau culturel français, du fait de son rattachement à l’Ambassade de France près le Saint-Siège et de son rôle de représentation d’une France républicaine et laïque.

Fondé en 1945, par le philosophe Jacques Maritain, nommé par le Général de Gaulle Ambassadeur de France près le Saint-Siège dans le contexte de l’après seconde guerre mondiale, la création d’un centre culturel répondait à la volonté “ de représenter et diffuser la pensée et la culture chrétiennes d’origine française auprès des personnes de toutes nationalités en résidence à Rome, mais aussi faire connaitre la pensée et la culture de la France laïque aux clercs et religeux de tout pays”. Le centre a ouvert ses portes dès la fin de l’année 1945 et pris dès 1946 le nom de Centre d’Etudes Saint-Louis de France puis, à partir de 1998, de Centre Culturel Saint-Louis de France pour prendre enfin la dénomination d’Institut français-Centre Saint-Louis (IF-CSL).

Progressivement, les actions culturelles de l’Institut français-Centre Saint-Louis se sont diversifiées, notamment avec la fermeture en 1995 du Centre culturel Campitelli dépendant de l’Ambassade de France en Italie. Dès lors, seul institut culturel français à Rome, il a diversifié ses activités en direction du public romain et notamment la jeunesse, son activité d’enseignement du français prenant aussi de l’ampleur après la fermeture de l’Alliance française en 2005. Il enseigne aujourd’hui à près de 4000 apprenants et s’attache à promouvoir dans l’éventail de ses activités, une francophonie multiculturelle et multilingue aux couleurs du XXIème siècle. Il vise à soutenir également l’usage du français au sein des universités pontificales.

L’IFCSL a également vocation à faire vivre les échanges intellectuels sur les grands sujets couvrant les défis des temps présents (écologie, développement humain, droits de l’homme, science et éthique, etc. ) ou mettant en valeur le patrimoine français sur la pensée et la philosophie de la religion.
L’IF-CSL s’inscrit ainsi dans la fidélité aux intuitions de Jacques Maritain, par sa mission de coopération, de promotion de la culture française et de dialogue en direction du public propre au Saint-Siège mais aussi du public romain.

Disposant d’une médiathèque, d’une salle de cinéma et d’un théâtre, l’Institut français-Centre Saint-Louis offre une large gamme d’activités allant du cinéma au débat d’idées en passant par le théâtre, la littérature, la musique, la tenue d’expositions, sans compter son offre diversifiée de cours de français et la passation des certifications Delf-Dalf, délivrées par le Ministère de l’Education nationale français.
Les activités et manifestations du moment peuvent être consultées sur le site de l’Institut Français Centre Saint-Louis

- Institut français - Centre Saint-Louis

Largo Toniolo, 20/22

00186 Rome

Tél. (00 39) 06 680 26 26

Fax. (00 39) 06 680 26 20

Dernière modification : 10/09/2019

Haut de page