La Chapellenie nationale de France à Lorette

JPEGLorette : Sanctuaire marial

- Depuis le legs du Cardinal de Joyeuse, Ambassadeur du Roi Henri IV près le Saint Siège, et de la Reine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, les Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette disposent d’une fondation à Lorette, qui comprend aujourd’hui une maison dans le centre ville, et quelques hectares de terres dans les alentours. Cette fondation permet d’entretenir une chapellenie française permanente auprès de ce sanctuaire marial où se trouve la "Santa Casa", maison où la Vierge Marie reçut l’Annonciation de l’Archange Gabriel.

La " Sainte Maison" ou La Santa Casa , a été translatée en plusieurs temps, de Nazareth à Lorette ( 10 décembre 1294) en passant par Tersatto en Dalmatie ( Le 10 mai 1291).

La bonne conservation de ces murs, leur vénération permanente ainsi que les inscriptions hébraïques donnent largement à penser que non seulement ces murs ont vu le "Verbe fait chair" mais également fut le lieu de la naissance de la Vierge Marie.

JPEGLorette : Chapellenie française

- Le Chapelain national de France à Lorette, le R.P. Bernard de Frileuze, est à la disposition des pèlerins francophones pour les aider à organiser leur séjour et leurs activités dans cette ville située à cinq kilomètres de la côte adriatique et une trentaine de kilomètres au sud d’Ancône, capitale de la région des Marches. La Chapellenie peut accueillir des familles ou de petits groupes de pèlerins.

JPEGLorette : Chapelle française

- Pour tous renseignements

Père Bernard de Frileuze

Chapellenie nationale de France

Via Fratelli Brancondi, 77

60025 LORETO (AN)

Tél et fax : (00 39) 071 977 117

site internet de la chapellenie
Mail

abdefr@wanadoo.fr

Dernière modification : 26/07/2019

Haut de page