Saint Yves des Bretons

Saint-Yves des Bretons, façade - JPEGSaint-Yves des Bretons : façade

L’église Saint-Yves des Bretons

- Sur l’emplacement de l’actuelle église de Saint-Yves des Bretons existaient déjà, au début du VIIème siècle, une église et un monastère placés sous le vocable de Saint-André de Marmoris. Vers le milieu du XVème siècle, Alain de Coëtivy, breton devenu alors cardinal archevêque d’Avignon, obtient du Pape Nicolas V la concession de cette église en faveur de la communauté bretonne de Rome. Cette concession est confirmée par son successeur, Callixte III, par une bulle de 1455.

- Restaurée au milieu du XVIème siècle, l’église est réunie en 1582 par le Pape Grégoire XIII à celle de Saint-Louis des français. Progressivement abandonnée dans le courant du XIXème sicèle, l’église initiale est démolie en 1875.

- Une nouvelle église est immédiatement reconstruite par les architectes Filippo Chiari puis Luca Carimini. Elle est de taille plus réduite et est incorporée dans un nouvel immeuble d’habitation des Pieux Etablissements.

- Une restauration complète de l’intérieur de l’église a eu lieu en 2012-2013 avec le concours du Conseil Régional de Bretagne et de la Fondation du Patrimoine.

Le recteur est le R.P. Gabriel Rougevin Baville

Saint-Yves des Bretons, interieur - JPEGSaint-Yves des Bretons : intérieur

site internet de l’église de Saint-Yves des Bretons

Dernière modification : 03/10/2019

Haut de page