Inauguration de la vitrine présentant le service en porcelaine de Sèvres du Vicomte François-René de Chateaubriand (05 04 2024)

Le 5 avril 2024, la vitrine présentant le service en porcelaine de Sèvres du Vicomte François-René de Chateaubriand a été inaugurée à la Villa Bonaparte. Ce service, commandé par le Vicomte lors de sa mission d’ambassadeur de France près le Saint-Siège en 1826, constitue un dépôt de la Banque de France. C’est en présence des gouverneurs des Banques de France et d’Italie, M. François Villeroy de Galhau et M. Fabio Panetta, ainsi qu’avec l’Ambassadeur de France en Italie, S. E. M. Martin Briens, que son installation à la Villa Bonaparte a été fêtée.
Lors de son discours, l’Ambassadrice de France près le Saint-Siège, S.E. Mme Florence Mangin, a souligné que cette inauguration, en plus d’honorer les bâtiments qui composent le patrimoine français à Rome, permet de mettre en valeur « les hommes et les femmes qui ont vécu dans ces lieux et les ont transformés à leur image ». Elle s’inscrit dans la lignée d’une série d’initiatives culturelles visant à animer la Villa Bonaparte, telle que l’organisation de concerts de musique baroque du temps du Cardinal Silvio Valenti Gonzaga, ou l’inauguration prochaine d’une copie en marbre du buste de Pauline réalisé par Canova en 1807.
Selon le gouverneur, M. François Villeroy de Galhau, le dépôt de ce service à la Villa Bonaparte, « pensé comme une remise en contexte historique, en référence à son appartenance première », répond à l’ambition de la Banque de France de « donner à voir ses trésors artistiques au plus grand nombre en les faisant respirer hors de ses murs. »

Discours de l’Ambassadrice

Dernière modification : 09/04/2024

Haut de page