Remise du Prix Henri de Lubac

Lundi 26 février 2018, le jury du Prix Henri de Lubac s’est réuni à l’Ambassade de France près le Saint Siège, durant près de deux heures trente, pour attribuer deux prix, l’un récompensant un travail doctoral en langue française, l’autre un travail doctoral en langue étrangère, soutenus dans l’une des universités pontificales romaines.

1) Le prix en langue française a été attribué, à l’unanimité, à Mère Marie des Anges CAYEUX, OP pour sa thèse sur La centralité du désir de Dieu dans la doctrine de Catherine de Sienne. Une dynamique cathérinienne de perfection, soutenue à l’université pontificale Saint Thomas d’Aquin. Une somme de 3000 (trois mille) euros sera remise à l’auteure de ce travail doctoral.

Par ailleurs, le jury a souhaité attribuer une mention spéciale à Monsieur l’Abbé Christian MONGAY NYABOLONDO, pour son travail intitulé Cosmopolitisme juridico-politique de la paix et intégration cosmopolitique. Jean-Marc Ferry et l’actualité de la proposition kantienne, soutenu à l’Université pontificale Grégorienne.

2) Ce même jury a attribué, à l’unanimité, le prix ex aequo à deux lauréats : Madame Marcella SERAFINI pour sa thèse intitulée Il rapporto tra intelletto e volontà nella metafisica della libertè di Duns Scoto soutenue à l’Université pontificale du Latran ; et au Père Gilberto SABBADIN pour son travail doctoral sur La Chiesa, trasfigurazione della prima creazione. L’ecclesiologia come principio di lettura unitaria della teologia di Jean Danielou soutenu à l’Université pontificale Grégorienne. Le jury, souverain et jugeant en unique ressort, a choisi d’octroyer à chacun de ces deux lauréats la somme de 1500 (mille cinq cents) euros.

3) Le jury était composé de
- Monsieur le Cardinal Paul Poupard, Président émérite du Conseil pontifical de la culture, Président du Jury
- Père Serge Thomas Bonino op, Doyen de la faculté de Philosophie, Université Saint Thomas d’Aquin. Secrétaire de la commission théologique internationale. Rome
- Monsieur Denis Moreau, Professeur des universités, Université de Nantes. France
- Père Laurent Touze, Professeur à la Faculté de Théologie, Université pontificale de la Sainte-Croix. Rome
- Monsieur Emmanuele Vimercati, Doyen de la faculté de Philosophie, Université pontificale du Latran. Rome
- Père Michel Fédou, professeur de théologie au Centres Sèvres - facultés jésuites de Paris.
- Madame Michela Tenace, Directrice du Département de théologie fondamentale à l’Université pontificale Grégorienne. Rome. Pour des raisons personnelles, Madame Tenace n’a pas pu prendre part aux délibérations.

La cérémonie de remise du Prix de Lubac, présidée par S.E.R. le cardinal Paul Poupard, Président émérite du Conseil pontifical pour la culture et ancien Recteur de l’Institut catholique de Paris, et par l’Ambassadeur de France près le Saint Siège, M. Philippe Zeller, s’est tenue le 1er juin 2018 à la Résidence de France. Trois des six membres du jury présidé par le Cardinal Poupard étaient présents : le Père Serge Thomas Bonino op, Doyen de la faculté de Philosophie à l’Université Saint Thomas d’Aquin, Secrétaire de la commission théologique internationale, le Père Laurent Touze, Professeur à la Faculté de Théologie de l’Université pontificale de la Sainte-Croix et M. Emmanuele Vimercati, Doyen de la faculté de Philosophie à l’Université pontificale du Latran. Dans son discours l’Ambassadeur a souligné comment la République française, avec ce prix, apporte son soutien aux étudiants des universités pontificales romaines et, plus précisément aux travaux éminents de recherche en théologie qu’ils peuvent y mener. Parmi les invités S.E.R. Mgr Paolo Borgia, Assesseur pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, des Recteurs et des Vice-recteurs des universités pontificales, des confrères et des membres des familles des lauréats.

Dernière modification : 05/06/2018

Haut de page