Prix de Lubac 2015

JPEG

L’Ambassade de France près le Saint-Siège (service culturel) et l’Institut français – Centre Saint-Louis (IF-CSL) souhaitent à nouveau distinguer l’excellence de la recherche universitaire dans les domaines de la philosophie, de la théologie (biblique, fondamentale, morale, patristique, spirituelle, histoire de la théologie, histoire de l’Eglise etc…) des sciences juridiques et canoniques et plus généralement dans toutes les disciplines mentionnées dans la constitution apostolique Sapienta christiana sur les universités et facultés ecclésiastiques. Cette distinction se fera par l’attribution du prix Henri de Lubac qui récompensera les meilleurs travaux de doctorat soutenus dans un établissement pontifical romain.
  • 1) Sont éligibles à ce prix, les thèses doctorat soutenues avec succès entre le 2 janvier 2013 et le 30 juin 2015 dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant du Saint-Siège, en l’occurrence dans une université ou un athénée pontifical romain. Les candidatures devront être présentées avec l’accord écrit du ou des directeur(s) de thèse ainsi que celui du Recteur de l’établissement où la soutenance de la thèse a eu lieu.
  • 2) Ce prix comprendra désormais deux volets différents.
  • a) Une première distinction récompensera, par l’octroi d’une somme d’argent - en l’occurrence 3000 euros - l’auteur d’une thèse jugée excellente et rédigée en langue française.
  • b) Une seconde distinction récompensera une thèse jugée excellente écrite dans une autre langue que le français. Dans ce second cas, le service culturel de l’Ambassade prendra en charge la traduction en français de ce travail doctoral et sa publication par une maison d’édition française.

Pour toutes informations complémentaires, voir le site de l’Institut français centre Saint Louis IFCSL.com ou écrire à l’adresse suivante : prixdelubac@ifcsl.com

Dernière modification : 02/04/2015

Haut de page