Prix Henri de Lubac 2016

Prix en langue française

Au terme de trois heures de délibération, le jury du prix Henri de Lubac réuni ce jour, 29 février 2016, à l’Ambassade de France près le Saint Siège a décidé – très exceptionnellement – d’octroyer le prix à deux travaux de grande qualité qu’il n’a pas souhaité départager. Il a donc récompensé le Père Nicolas BOSSU pour sa thèse intitulée La prophétie des ossements et ses relectures eschatologiques chrétiennes (Mt 27, Ap 11, Origène), dans la perspective de l’herméneutique philosophique et de la théologie catholique contemporaines soutenue à l’Université Saint Thomas d’Aquin (Angelicum). Il a également distingué Sœur Christine GAUTIER pour son travail intitulé Collaborateurs de Dieu. Providence et travail humain selon Thomas d’Aquin et soutenu dans la même université.

Le prix sera donc exceptionnellement partagé entre les deux jeunes docteurs.

Prix en langue étrangère

Lors de la même délibération, le jury du prix Henri de Lubac a souhaité récompenser la thèse en langue italienne du Père Davide GALIMBERTI intitulée Lo spirito c’è. Dall’apologetica all’ontodologia in Claude Bruaire et soutenue à l’université pontificale Grégorienne. Le service culturel prendra en charge la traduction en langue française de ce travail de doctorat en vue d’une publication dans une maison d’édition française.

Le jury était composé des personnes suivantes :

Monsieur le Cardinal Paul Poupard. Président émérite du Conseil pontifical de la culture. Président du Jury
Père Serge Thomas Bonino op. Doyen de la faculté de philosophie, Université Saint Thomas d’Aquin. Secrétaire de la commission théologique internationale. Rome.
Père Emmanuel Durand, Professeur au Dominican University College, Ottawa , Canada
Père Michel Fédou, sj. Professeur au Centre Sèvres- facultés jésuites de Paris.
Monsieur Denis Moreau. Professeur à l’Université de Nantes
Père Laurent Touze. Professeur à l’Université de la Sainte Croix. Rome
Monsieur Emmanuele Vimercati. Doyen de la faculté de philosophie, Université pontificale du Latran. Rome. La cérémonie de remise du prix, présidée par le nouvel Ambassadeur de France près le Saint Siège, S.E.M. Philippe Zeller et par S.E.R. le card. Paul Poupard, Président émérite du Conseil pontifical pour la culture et ancien Recteur de l’Institut catholique de Paris, s’est tenue le mardi 7 juin 2016 à la Villa Bonaparte. Parmi les invités le Recteur de l’Université Grégorienne, le Révérend Père François Xavier Dumortier,s.j. et le Vice-Recteur de l’Université Saint-Thomas d’Aquin, le Révérend Père Michael Carragher, o.p. Etaient également présents des confrères, des consœurs et des membres des familles des lauréats.

Dernière modification : 16/06/2016

Haut de page