Journées Européennes du Patrimoine, 23 septembre 2011

C’est à l’occasion de l’achèvement de la restauration de l’église Saint Louis des Français et des Journées Européennes du Patrimoine que la Surintendance pour les Biens Architecturaux et Paysagers pour la Commune de Rome, en association avec les Pieux Etablissements de la France à Rome et Lorette (fondation sous la tutelle de l’Ambassade de France près le Saint-Siège) et l’Académie Nationale de Saint Luc, a décidé de consacrer une journée d’études à Plautilla Bricci, grande artiste du Seicento romain et architecte de la chapelle latérale consacrée à Saint Louis dans l’église nationale des Français de Rome.

Différentes thématiques y ont été abordées, des rapports qu’entretenait Plautilla Bricci avec les protagonistes du Baroque, à la commande française qu’on lui confia à Rome, jusqu’à l’analyse de ses œuvres les plus représentatives. Une attention particulière a été portée à la chapelle de Saint Louis. L’objectif était de mieux cerner la personnalité de cet artiste, architecte, sculpteur et peintre, dont l’œuvre est d’un intérêt artistique considérable mais qui reste aujourd’hui encore énigmatique.

La journée a été organisée en deux sessions :
- La première s’est déroulée à la Villa Bonaparte, siège de l’ambassade de France près le Saint Siège. Cette session s’adressait particulièrement aux spécialistes qui ont étudié le parcours et la personnalité de Plautilla Bricci dans la Rome du Seicento. Ces chercheurs ont notamment abordé les liens qu’entretenait l’artiste avec l’Italie et la France.

- La deuxième a commencé par une visite de l’église Saint-Louis des Français et de la chapelle Saint Louis qui vient d’être restaurée, animée par Didier Repellin, Architecte en chef des monuments historiques. Par la suite, la session s’est déroulée au siège de l’Académie Nationale de Saint Luc, où, sous la coordination de Francesco Moschini, sont intervenus les architectes responsables de la restauration et les restaurateurs qui ont participé au chantier. Les aspects techniques et les récentes découvertes ont été illustrés. En particulier, les travaux de restauration ont permis de retrouver la scénographie baroque créée par Plautilla Bricci et mise en valeur par l’arrivée de lumière naturelle à travers les vitraux situés derrière et sur les côtés du retable de la chapelle Saint Louis.

Avant restauration - JPEG

Pendant restauration - JPEG

Après restauration - JPEG

Dernière modification : 06/10/2011

Haut de page