Journée de l’Europe

Déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman dans le salon de l'horloge du Quai d'Orsay. - JPEG

II y a 70 ans, le 9 mai 1950, Robert Schuman prononçait un discours historique où il jetait les fondements de l’Union européenne demandant une Europe solidaire construite sur les réalisations concrètes. Ce texte est d’extrême actualité. Robert Schuman soulignait que la paix ne pouvait être sauvegardée que « par des efforts créatifs, proportionnels aux dangers qui la menacent ».

Extrait significatif de la Déclaration de R. Schuman : « ...L’Europe n’a pas été faite : nous avons eu la guerre . l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera pas des réalisations concrétes, créant d’abrd une solidarité de fait ».
Déclaration Schuman

Dichiarazione Schuman

JPEG - 93.5 ko
Signature du traité instituant la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier)


“Tous ensemble, France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Europe, disons aux peuples : vous êtes frères “ : cent ans avant Schuman, Victor Hugo rêvait d’une fraternité européenne.

L’Europe du pape François

Le rêve de François pour l’Europe est celui des Pères fondateurs. Un rêve appelé « solidarité » qui, aujourd’hui plus que jamais, est nécessaire pour réactualiser l’idée de l’Europe. « J’estime que l’Europe est une famille de peuples, lesquels pourront sentir les institutions de l’Union proches dans la mesure où elles sauront sagement conjuguer l’idéal de l’unité à laquelle on aspire, à la diversité propre de chacun, valorisant les traditions particulières, prenant conscience de son histoire et de ses racines, se libérant de nombreuses manipulations et phobies » soulignait le Souverain pontife devant le Parlement européen le 25 novembre 2014. En recevant le prix Charlemagne le 6 mai 2016 François affirmait que « les projets des Pères fondateurs, héros de la paix et prophètes de l’avenir, ne sont pas dépassés : ils inspirent, aujourd’hui plus que jamais, à construire des ponts et à abattre des murs ».

Retrouvez les discours du pape sur l’Europe :

DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AU CONSEIL DE L’EUROPE
Strasbourg, Mardi 25 novembre 2014

DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AU PARLEMENT EUROPÉEN
Strasbourg, Mardi 25 novembre 2014

REMISE DU PRIX CHARLEMAGNE- DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS
Salle Royale (Vatican), Vendredi 6 mai 2016

DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UE À L’OCCASION DU 60ème ANNIVERSAIRE DU TRAITÉ DE ROME
Salle royale (Vatican) Vendredi 24 mars 2017

Retrouvez l’interview de la Président de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, accordée le 8 mai à Vatican News.

"L’Europe, la force des solidarités de fait" par Jean-Yves Le Drian et Amélie de Montchalin (9 mai 2020)

Dernière modification : 11/05/2020

Haut de page