Entretien avec les Ambassadeurs de France et d’Allemagne à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée

L’Osservatore Romano, quotidien du Saint-Siège, dans son édition italienne du 22 janvier 2013, a évoqué le 50ème anniversaire du traité de l’Élysée.
Dans une interview à deux voix, M. Bruno Joubert, Ambassadeur de France près le Saint-Siège, souligne que le traité constitue "le ciment de relations permanentes et intenses". De son coté l’Ambassadeur d’Allemagne près le Saint-Siège, M Reinhard Schweppe, affirme que "l’amitié entre Français et Allemands a servi plusieurs fois de modèle à d’autres pays, l’Italie en particulier. Les ambassadeurs ont également réaffirmé l’engagement de leurs pays respectifs en faveur de la liberté de religion.

PDF - 32.5 ko
Entretien avec les ambassadeurs de France et d’Allemagne
(PDF - 32.5 ko)

JPEG

Dans le cadre de cet événement une rencontre aura lieu le 7 février 2013, à 16h, dans l’Aula Magna de l’Université Pontificale Grégorienne, sur le thème" Cinquante ans d’amitié franco-allemande au service de l’Europe : l’Union européenne, un modèle pour d’autres réconciliations ?" Trois personnalités de premier plan participeront à cette rencontre : Madame Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-présidente du Land de Sarre et Chargée des relations culturelles franco-allemandes au niveau fédéral et régional, Monsieur Michel Barnier, Commissaire européen au Marché intérieur et ancien Ministre des affaires étrangères, et Monsieur Jacques Santer, ancien Président de la Commission européenne. Les intervenants évoqueront la démarche de réconciliation qui a permis le développement de l’amitié franco-allemande au service de l’Europe, et la manière dont elle pourrait inspirer d’autres efforts pour surmonter les conflits et construire une paix durable, en Europe et dans le monde.

Dernière modification : 29/01/2013

Haut de page