Conférence de Nicolas Hulot "La mondialisation écologique"

jeudi 21 novembre à 18h30 à l’Institut Français - Centre Saint-Louis dans le cadre du cycle de conférences "La mondialisation : enjeux globaux, enjeux moraux"

A l’occasion de sa visite auprès du Saint-Siège, l’Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, Nicolas Hulot, inaugurera le cycle "La mondialisation : enjeux globaux, enjeux moraux" par une conférence sur "La mondialisation écologique".

JPEG

Journaliste, écrivain et producteur d’émissions télévisées, Nicolas Hulot est un homme engagé au service de l’environnement et de sa protection. Son émission mythique Ushuaïa Nature diffusé dans 35 pays lui a permis de sensibiliser le grand public sur les questions écologiques : l’italien Piero Angela a particulièrement apprécié et utilisé ses documentaires dans sa fameuse transmission scientifique Quark en de nombreuses occasions.
Depuis 1990, il est Président-fondateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, ONG environnementale majeure qui vise notamment à encourager un changement de comportement de tous les acteurs de la société (citoyens, acteurs politiques et économiques). C’est à travers sa Fondation qu’il proposa aux candidats à la présidentielle un Pacte écologique qui permit notamment de placer l’environnement au cœur de la campagne de 2007. Il est alors soutenu par près de 750 000 personnes.

Nicolas Hulot est également auteur de nombreux ouvrages sur le développement durable ("Combien de catastrophes avant d’agir ?", "Le syndrome du Titanic", "Pour un pacte écologique"…).

Nommé en décembre 2012 Envoyé Spécial du Président de la République pour le protection de la planète, il est chargé de dialoguer avec les responsables politiques et les leaders d’opinions pour convaincre de l’urgence des défis environnementaux à relever, et est particulièrement impliqué dans la préparation de la conférence sur le climat organisée par la France en 2015. Lors de sa visite à Rome les 21 et 22 novembre prochains, Nicolas Hulot rencontrera de hauts responsables du Saint-Siège pour évoquer les questions environnementales, au cœur des préoccupations du Saint Père, telle qu’il les a exprimées dès l’homélie du commencement de son ministère pétrinien.

Le cycle de conférences "La mondialisation : enjeux globaux, enjeux moraux" est organisé par l’Ambassade de France près le Saint-Siège et l’Institut français – Centre Saint-Louis, et vise à développer un dialogue de haut niveau entre la France et le Saint-Siège sur des questions comme l’environnement, la sécurité alimentaire ou le développement.

Luogo : IFCSL Largo Toniolo 22 – 00186 Roma - entrée libre dans la limite des places disponibles

Dernière modification : 15/11/2013

Haut de page