Attentat à la rédaction de Charlie Hebdo : messages du Pape

Le Souverain Pontife a exprimé mercredi soir sa « plus ferme condamnation pour l’horrible attentat » qui a frappé dans la matinée la rédaction de Charlie Hebdo.
Jeudi 8 janvier lors de sa messe matinale, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, en la dédiant aux victimes de l’attaque, le Pape a évoqué tous ceux qui ont été frappés par la « cruauté et par la férocité de ce vil attentat ». Le compte Twitter officiel du pape a repris le mot-clé #PrayersforParis.

Dichiarazione del direttore della sala stampa

Déclaration du directeur de la salle de presse, le Père Federico Lombardi, 7 janvier 2015


Dans la soirée, le Directeur de la salle de presse, le Père Federico Lombardi, SJ, a fait, devant les journalistes, la déclaration suivante :
Le Saint-Père exprime sa plus ferme condamnation pour l’horrible attentat qui a endeuillé ce matin la ville de Paris avec un très grand nombre de victimes, semant la mort, jetant dans la consternation l’entière société française, troublant profondément toutes les personnes qui aiment la paix, bien au-delà des frontières de la France .
Le Pape François participe dans la prière à la souffrance des blessés et des familles des défunts et exhorte chacun à s’opposer par tous les moyens à la diffusion de la haine et de toute forme de violence, physique et morale, qui détruit la vie humaine, viole la dignité des personnes, mine radicalement le bien fondamental de la cohabitation pacifique entre les personnes et les peuples, malgré les différences de nationalité, de religion et de culture .
Quelle qu’en soit sa motivation, la violence homicide est abominable, elle n’est jamais justifiable, la vie et la dignité de tous doivent être garanties et protégées avec décision, toute incitation à la haine doit être refusée, le respect de l’autre doit être cultivé.
Le Pape exprime sa proximité, sa solidarité spirituelle et son soutien à tous ceux qui, selon leurs diverses responsabilités, continuent à s’engager avec constance pour la paix, la justice, et les droits, pour rétablir en profondeur les sources et les causes de la haine, en ce moment douloureux et dramatique, en France et dans toute les régions du monde marquées par les tensions et la violence.
Traduction non officielle

Message du Pape François au Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, 8 01 2015

Son Éminence le Cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris
PARIS

Apprenant le terrible attentat survenu à Paris au siège de « Charlie Hebdo », faisant plusieurs victimes, Sa Sainteté le Pape François s’associe par la prière à la peine des familles endeuillées et à la tristesse de tous les Français. Il confie les victimes à Dieu, plein de miséricorde, le priant de les accueillir dans sa lumière. Il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans leur épreuve. Le Saint-Père condamne une nouvelle fois la violence qui génère tant de souffrances, et demandant à Dieu de faire le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Français le bienfait des Bénédictions divines.

Cardinal Pietro Parolin

Secrétaire d’État de Sa Sainteté
[Texte original : Français]

Dernière modification : 08/01/2015

Haut de page